Quelques exemples de mouvements

Un exemple de prise de judo

1. Les chutes (Ukemis)

Les chutes sont enseignées dès la première leçon et répétées inlassablement durant la carrière du judoka, de façon à devenir des mouvements réflexes permettant d’amortir les chocs sur le tatami, mais aussi dans la vie de tous les jours que connaissent nos enfants ( chutes en courant, à vélo, en patins, sur le verglas,…).

Quelques trucs à appliquer :

  • “Menton sur la poitrine” : évite que la tête ne cogne le sol, et permet de former un dos plat lors de la chute, répartissant le choc sur l’ensemble de la surface du dos.
  • Frapper le sol avec l’ensemble du bras : permet d’augmenter la surface de réception à l’ensemble de la surface comprise entre les bras étendus, avec pour résultante un choc “dilué”.

2. Les immobilisations

Les immobilisations sont représentatives du combat au sol qui est d’une très grande richesse puisqu’il combine les clés et les étranglements. Ces techniques sont appliquées dans le respect constant du partenaire puisqu’un simple double tapotement de la main permet de cesser immédiatement l’action, gage de sécurité.

 

3. Le travail debout

C’est le travail le plus facilement perceptible pour le public non averti, puisqu’il permet la projection – souvent spectaculaire – du partenaire. La beauté du judo est qu’il tire profit de la force de l’adversaire, selon le principe « action-réaction ».

Les enfants adorent le travail debout, qui leur permet d’appliquer en toute impunité le fameux croche-pied de la cour de récréation !

Cet entraînement leur permet surtout à leur insu de maîtriser leur coordination gauche-droite, membres inférieurs-supérieurs, la flexion des jambes, la rotation du tronc, le déplacement sur la pointe des pieds, tous mouvements accélérant leur croissance et leur autonomie.

Adresse du club

Nous contacter

Notre actualité

Festival des arts martiaux le 9/9/17

Rentrée 2017 le 4 septembre prochain !

Qu'on se le dise ...

Suivez le club sur Facebook, vous serez ainsi au courant de toutes les compétitions, déplacements ...